L’éclaircissement dentaire

Pourquoi se blanchir les dents?

La société d’aujourd’hui est en quête de beauté et certaines personnes désirent améliorer leur apparence physique pour être bien dans leur peau. Un nombre grandissant d’adultes se tournent vers l’orthodontie afin d’améliorer l’esthétique de leur sourire et d’obtenir une meilleure fonction masticatoire. Les gens désirent également obtenir des dents plus blanches. Même si quelqu’un se brosse les dents deux ou trois fois par jour et passe la soie dentaire une fois par jour, ces habitudes ne sont malheureusement pas suffisantes pour garder des dents blanches.

Le blanchiment dentaire entre donc en ligne de compte pour redonner de l’éclat au sourire d’une personne.

Deux types de blanchiment vous sont proposes :

  • Le blanchiment à domicile réalisé avec des produits en vente libre;
  • Le blanchiment professionnel au cabinet dentaire, incluant parfois une partie du traitement à effectuer à domicile, sous la supervision du dentiste.

Dans certains cas, le blanchiment des dents peut faire une différence notable sur le sourire d’une personne. Dans d’autres cas, les résultats seront moins importants, selon la nature des taches sur les dents.

Quelle-est la durée d’action d’un blanchiment?

Tout est question de vos habitudes alimentaire et buccodentaire! En général, les changements de coloration d’un blanchiment dentaire sont visibles pendant environ 2 ans. Cependant, cette période peut être très variable allant de seulement 6 mois à plus de 10 ans dépendamment des aliments consommés et des habitudes de vies telles que le tabagisme.

Ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre un blanchiment

Peu importe la technique de blanchiment utilisée, une personne qui veut blanchir ses dents, même avec des produits blanchissants disponibles en vente libre, devrait consulter son dentiste généraliste au préalable.

Ce dernier sera en mesure de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour maximiser la qualité du résultat de votre blanchiment.

À quoi faut-il s’attendre comme changement de couleur des dents?

Une amélioration de deux à trois teintes peut représenter une différence visible sur un sourire ayant perdu de son éclat avec le temps. Le blanchiment dentaire amène normalement un changement allant de deux à sept teintes.

Les dents jaunâtres répondent habituellement mieux au traitement blanchissant que les dents grisâtres.

Les produits blanchissants n’auront aucun effet sur les couronnes artificielles (incluant les couronnes et les ponts sur implants et les facettes), les prothèses partielles et complètes (dentiers) et les restaurations en résine composite (plombages blancs).

 

 

 

Retour