Les facettes céramiques

Une facette dentaire se présente sous la forme d’une petite coque (ou d’une petite tuile) conçue en céramique (ou en matériaux composite) et dont le but est de recouvrir votre dent existante. Elle permet donc de masquer les petits défauts de votre dentition (comme une teinte jaunâtre, ou des dents mal alignées). Elles ne sont donc requises que pour les dents de devant et il sera inutile de poser une facette dentaire sur les molaires au fond de votre bouche, qui sont absolument invisibles quand vous souriez.

Les facettes s’adressent aux personnes qui veulent embellir leur sourire en modifiant très légèrement leurs dents visibles. Cela peut être en améliorant la couleur de la dent ou le défaut de la dent légèrement abîmée.

Les facettes permettent de corriger la couleur des dents lorsque les blanchiments sont insuffisants, leur forme (dents usées, cassées, trop courtes…) et les malpositions légères.

Les facettes céramiques

S’il existait auparavant peu de solutions pour dissimuler une dent ébréchée, fendue, des différences de teintes dans votre dentition ou un espace peu esthétique entre vos dents de devant, la pose de facettes dentaires est aujourd’hui très utile. Elle peut être indiquée dans de nombreux cas, notamment :

  • Changer la couleur de vos dents. Si vos dents ont une couleur un peu jaunâtre (ce qui est complètement naturel avec l’âge), en raison de votre consommation de cigarettes ou de café, ou à la suite de traitements médicaux (comme la prise de médicaments, surtout quand vous étiez jeune), un blanchiment ne suffira pas à leur faire retrouver leur éclat. Les facettes seront dans ce cas une solution beaucoup plus efficace et durable.
  • Changer la forme de vos dents. Certaines de vos dents de devant peuvent être trop courtes, cassées, fendues ou leur émail peut être écaillé. La pose de facettes dentaires vous permettra d’obtenir un sourire plus harmonieux et de remodeler votre dentition afin d’en masquer les imperfections, le tout sans avoir à poser une prothèse dentaire.
  • Aligner vos dents : si vous ne désirez pas porter un appareil dentaire, les facettes dentaires peuvent être un excellent moyen de rectifier les écarts d’alignements entre vos dents afin que votre sourire soit plus régulier. Contrairement à ce que vous pouvez penser, même les écarts les plus importants peuvent être corrigés grâce à cette technique.

 

Retour