Les soins conservateurs

Les soins conservateurs dentaires ont pour but de préserver au maximum les tissus dentaires et conserver les dents. Pour cela nous vous proposons la visite de prévention, le scellement de sillons, détartrage, le traitement des caries et l’endodontie.

La visite de prévention

Un suivi régulier peut être prévu pour des raisons multiples. Il est essentiel d’envisager le traitement de problèmes simples, avant qu’ils ne deviennent plus importants avec le temps.

Il est préconisé de consultez votre chirurgien-dentiste une fois par an, sauf pour les cas spécifiques où des visites plus régulières sont nécessaires.

Scellement des sillons

  • Le scellement des sillons, étant une intervention indolore permet de diminuer l’apparition des caries sur les dents permanentes des enfants.
  • Ce type de traitement est principalement utilisé chez les enfants âgés de 6 à 14/15 ans, présentant un risque carieux réel.

Détartrage

L’élimination du tartre permet :

  • Le rétablissement d’un environnement sain pour les dents et les gencives.
  • La consolidation l’hygiène bucco-dentaire.
  • La prévention des maladies gingivales et parodontales.
  • L’amélioration de l’aspect esthétique des dents (élimination des marques de jaunissement) passe par un bon brossage accompagné d’un détartrage régulier.

Traitement des caries

La carie ou infection de la dent se traduit par l’apparition d’une cavité sur l’email. Progressivement la carie devient plus importante, et envahit l’intérieur de la dent en atteignant la pulpe dentaire où sont situés le nerf et les vaisseaux qui irriguent la dent. Une douleur liée à la consommation d’aliments sucrés ou froids peut être révélatrice de la présence d’une carie. Il faut consulter votre chirurgien-dentiste afin qu’elle soit traitée rapidement.

Endodontie :

  • L’endodontie regroupe la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (situées dans l’os autour des racines) c’est le traitement du « contenu » de la dent.
  • La dévitalisation : c’est l’extraction de la pulpe dentaire (le nerf d’une dent) liée à un endommagement par une carie profonde, ou à une fracture de la dent (un choc causé à la dent).

 

 

Retour