L’implantologie

L’implantologie est une branche de la médecine dentaire dédiée à la pose d’implants dentaires. Les professionnel(le)s de la sabuccodentaire pouvant procéder à une telle intervention sont, entre autres, les dentistes, les parodontistes et les spécialistes de la chirurgie maxillofaciale.

L'implantologie

Les dents naturelles sont formées de deux composantes principales : la partie visible de la dent se nomme la couronne, et la partie située sous la gencive, à l’intérieur de l’os alvéolaire (l’os de la mâchoire), se nomme la racine.

L’implant joue le rôle d’une racine artificielle. Une fois vissé dans l’os alvéolaire (l’os de la mâchoire), l’implant peut recevoir une prothèse, laquelle est composée d’une ou de plusieurs dents de remplacement. Le titane et la céramique sont les deux principaux matériaux à partir desquels sont fabriqués les implants.

Les implants dentaires peuvent être envisagés comme plan de traitement lorsqu’un patient a une ou plusieurs dents manquantes. Un implant dentaire à lui seul ne peut pas remplacer une dent naturelle manquante. Un pilier doit être installé sur l’implant une fois ce dernier inséré dans l’os de la mâchoire. Selon le nombre de dents à remplacer, une couronne artificielle, une prothèse ou un pont dentaire sera confectionné et installé sur le pilier. Si le patient n’a qu’une dent manquante, une couronne simple suffit. Si plusieurs dents doivent être remplacées, les choix sont multiples : utiliser un seul implant avec plusieurs couronnes soudées par un pont ou une prothèse ou utiliser plusieurs implants avec des couronnes distinctes. Ce choix revient au patient, selon le plan de traitement recommandé par le professionnel en implantologie.

Précautions et contre-indications

La principale condition est d’avoir un os en bon état. En revanche, la pose d’un implant est contre-indiquée lorsque le patient présente certaines affections : diabète (surtout insulino-dépendant), maladies cardiaques touchant les valves, traitements de l’ostéoporose ou de certains cancers par biphosphonates, insuffisance rénale, tabagisme, hypertension, bruxisme sévère…

Tout traitement médical en cours doit également être signalé au chirurgien-dentiste.

L’âge ne constitue pas de contre-indication à l’implantologie dentaire. Néanmoins, chez les enfants, il faut attendre la fin de la croissance des maxillaires (en général 17-18 ans).

Lorsque la pose d’un implant n’est pas possible, d’autres solutions sont indiquées : appareillage dentaire ou bridge s’appuyant sur les dents adjacentes.

Retour