Les Inlays – Onlays

Une technique moderne d’obturation, les Inlays/Onlays sont des alternatives aux plombages ou aux résines.
La différence avec les plombages c’est que ces prothèses sont faites par un prothésiste dentaire dans un laboratoire et non par le dentiste sur place à la clinique.

Lorsqu’une carie est très étendue et qu’une réparation classique par une résine composite réalisée directement en bouche ou un amalgame est impossible, il est préférable de réaliser au laboratoire de prothèse dentaire un inlay ou un onlay. Ces deux nouvelles prothèses dentaires remplacent avantageusement les plombages qui sont de moins en moins utilisés et permettent de restaurer la dent très esthétiquement. Elles offrent en outre une étanchéité et une durée de vie plus importantes.

Les Inlays - Onlays

Les inlays sont des pièces en céramique (ou en résine composite) collées qui permettent de restaurer à minima la dent abimée en conservant un maximum de la substance dentaire résiduelle.

Les onlays sont des pièces en céramique (ou en résine composite) collées qui restaurent une cavité et une cupside dentaire.

La méthode de l’Inlay/Onlay présente de nombreux avantages, notamment de :

  • redonner un aspect naturel à une dent très endommagée ;
  • corriger un mauvais positionnement (notamment une mauvaise occlusion) de vos dents afin de leur redonner un meilleur point de contact et vous permettre de bien fermer votre mâchoire ;
  • traiter une dent piliers devant supporter un bridge (en ancrant beaucoup mieux cette dernière à l’aide d’une couronne artificielle) ;
  • conserver l’étanchéité au niveau de l’obturation des canaux ;
  • d’assurer la jonction entre la racine et la couronne de votre dent ;
  • de conserver une fonction masticatoire vigoureuse.
Retour